Une communication claire est essentielle pour gérer efficacement la continuité et les crises. Toutefois même parmi nos professionnels, il y a des différences sur la façon dont nous décrivons ce que nous faisons et la signification des termes que nous utilisons, incluant quelques-unes de nos activités de base. Ce manque de clarté est la raison pour laquelle un groupe de bénévoles dirigés par DRI a compilé la terminologie de l'industrie utilisée dans différents documents de références reconnus, tels que des normes, réglementations et professionnels de partout dans le monde pour créer un outil universel complet. DRI International, en collaboration avec un grand nombre de leaders internationaux de l'industrie, maintient le glossaire de l'industrie de la résilience le plus complet de la profession. Il s'agit d'un travail bénévole pour l'amélioration de la profession et il est maintenu sans frais sur le site web de DRI International. Pour démontrer l'envergure du projet, la phase initiale du Glossaire a nécessité la révision de 2,189 termes uniques tirés de 22 documents de références incluant des réglementations, des normes, des lignes directrices et des pratiques de l'industrie. Après plusieurs mois de rencontres, revues, votes et discussion, le Glossaire comprend maintenant 267 définitions.
Le projet est le résultat d'une collaboration étroite entre des leaders de la profession. L'intention est de tirer parti du travail déjà réalisé par divers intervenants et de les synthétiser pour créer un glossaire complet et international. DRI n'a pas créé de nouvelles définitions dans ce premier Glossaire, mais a plutôt identifié les sources existantes afin d'établir un usage normalisé. Plusieurs définitions sont présentées pour un usage normalisé, tel que décidé par vote anonyme, selon les énoncés de chaque source. Le résultat vise à être utilisé comme outil universel par tous les groupes. Le Glossaire est un document évolutif et il sera maintenu par un cycle de révision continue. Le Glossaire international de la résilience est publié dans plusieurs langues, fournissant un manuel de traduction normalisé de termes techniques pour faciliter la coopération internationale.
A mesure que l'industrie évolue et que de nouveaux mots et termes s'ajoutent au lexique de la résilience, le Glossaire continuera d'évoluer. Une mise à jour majeure est planifiée pour inclure de nouveaux termes de l'industrie, incluant les nouvelles Pratiques professionnelles de DRI et les mises à jour des formations de DRI. De plus, le Comité révise de nouvelles sources internationales de définitions et considère le développement de définitions de termes pour lesquels aucune norme n'existe. Le Comité travaille actuellement sur cette mise à jour et planifie une nouvelle publication importante au cours des prochains mois.
Pour accéder au Glossaire international de la résilience, connectez-vous sur votre profil, défilez jusqu'à "Ressources" et cliquez sur le fichier intitulé "fichier archivé" (archive file).
Vous pourrez télécharger le Glossaire en format PDF qui le rend plus facile à lire et à utiliser à titre de référence.
Le Glossaire international de la résilience et ses traductions sont maintenus par leur comité respectif.