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Sensibilisation à la continuité d'activités - BCA 100

Dans un style de cours magistral accéléré, une session d’un jour présentant une vue d’ensemble d’une méthodologie moderne et des meilleures pratiques pour mettre en œuvre un programme complet de gestion de la continuité. Cette session profitera aux personnes qui ont un rôle indirect ou accessoire dans le développement et le maintien de plans de continuité d’activité. Les instructeurs de DRI CANADA peuvent apporter quelques modifications à ce cours pour mieux répondre aux organisations des secteurs public ou privé, ce qui rend ce cours idéal pour une session interne. De plus, le cours peut être aussi adapté pour une période plus courte et ainsi devenir un séminaire pour la Direction.

Le prix de base pour un cours public est de 500 $ CAD plus TPS et il inclut un petit déjeuner continental et les rafraîchissements aux pauses d’avant et d’après-midi. À moins d’avis contraire, le cours débute généralement à 8h30 et se termine à 17h00.

Des sessions internes sont aussi disponibles avec un rabais dépendant du nombre de participants. Un minimum de 7 participants est requis pour la tenue d’une session interne et idéalement, le nombre maximum de participants ne devrait pas excéder 25. Pour plus d’information au sujet des sessions internes, veuillez communiquer au bureau de DRI CANADA.

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Bilan des impacts d’affaires – BIA 100

BIA 100 est un cours de 4 heures. Entrez dans l’univers du bilan des impacts d’affaires et comprenez l’importance de cet élément dans la phase de définition des besoins fonctionnels d’un programme de gestion de la continuité d’activités. L’emphase étant sur la participation en classe et l’utilisation des idées de l’équipe, vous apprendrez à planifier et réussir un projet de Bilan des impacts d’affaires. Les sujets abordés incluent le programme de gestion de la continuité d’activités et une méthodologie démontrée de planification.
Prix : 500$ CAD plus taxes. Des sessions internes sont aussi disponibles avec un rabais dépendant du nombre de participants. Pour plus d’information au sujet des sessions internes, veuillez communiquer au bureau de DRI CANADA.
 
Objectifs d’apprentissage
1.  Comprendre le rôle du Bilan des impacts d’affaires (BIA) dans la phase de définition des besoins fonctionnels au sein d’une méthodologie démontrée de la planification de la gestion de la continuité d’activités (GCA).
2.  Discuter le processus du BIA pour planifier une méthode adaptée de BIA pour une entité
3.  Expliquer les étapes à suivre pour réussir un BIA selon la portée du programme de GCA.
 
Plan de cours

  • Le rôle du Bilan des impacts d’affaires (BIA)
  • La méthodologie du Bilan des impacts d’affaires
  • La mise en pratique du Bilan des impacts d’affaires
  • Exercice en classe : Comment préparer et présenter le rapport de BIA à la Direction

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Planification de la Continuité d’activités –
BCLE 2000 (BCLF 2000)

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Le BCLF 2000 est la version française du BCLE 2000.

Cette toute nouvelle version de la formation phare de DRI, Continuité d’activités (BCLF2000), vous permet de bâtir un programme de continuité d’activités basé sur la plus récente information et la méthode la plus utilisée et la plus éprouvée dans le domaine, parce que c’est exactement ce que sont les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités de DRI International. Récemment révisées et en tête de file dans la profession, les Pratiques professionnelles sont la base même de ce cours approfondi de 4,5 jours.
La formation couvre les dix Pratiques professionnelles décrites ci-dessous et inclut maintenant la couverture de l’informatique nuagique, les cyber-menaces, la chaîne d’approvisionnement, le transfert de risque, les questions d’assurance, les exigences légales et réglementaires et les processus manufacturiers; elle inclut également les sujets plus traditionnels tels que l’évaluation des risques, l’obtention du soutien de la Direction, les communications de crise et l’audit du programme. Un instructeur expérimenté utilisant des exemples pratiques réels et des exercices en atelier interactif vous guidera à travers les éléments clés de la gestion de la continuité d’activités, rendant ainsi ce cours parfait pour ceux qui sont relativement nouveaux dans la profession et qui désire une expérience de formation approfondie et complète.

La nature participative du cours vous immerge dans le processus d’apprentissage, vous permet d’apprendre en pratiquant et vous assure de repartir avec une base solide pour votre programme adaptée à votre entité. De plus, le cours et le matériel support révisé fourni à chaque étudiant est conçu pour vous fournir tous les outils nécessaires pour réussir l’examen de qualification et cheminer vers l’une des certifications de DRI : ABCP, Professionnel associé en continuité d’activités; CBCP, Professionnel certifié en continuité d’activités; CFCP, Professionnel certifié pour une fonction de continuité; ou CBCV, Vendeur certifié en continuité d’activités.

Prix : 2 850 $ CAD plus les taxes applicables, incluant l’examen de qualification, un petit déjeuner continental et les rafraîchissements aux pauses d’avant et d’après-midi.

LES INSTRUCTEURS UTILISENT UNE ÉTUDE DE CAS ET D'AUTRES EXERCICES SÉLECTIONNÉS SELON L'EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS.  

Auditoire : Le cours BCLE-2000 est conçu pour les personnes intéressées à devenir ou en voie de devenir un Professionnel certifié par DRI en continuité d’activités. Le cours est basé sur les Pratiques professionnelles de DRI International pour les professionnels de la continuité d’activités. En les familiarisant avec les éléments importants de la planification de la continuité d’activités, le cours fournit aux participants les outils nécessaires pour, à la fois réussir dans le domaine et pour développer un solide programme pour protéger leur organisation.

Durée du cours - 4.5 jours; à moins d’avis contraire, le cours se déroule normalement entre 8h30 et 17h00.

Certification de DRIC : Suivant la réussite de l'examen de qualification, on peut faire une demande de certification professionnelle auprès de DRI CANADA

Objectifs d’apprentissage :
  1. Réviser les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités, l’ensemble de connaissances conçues pour aider à développer, mettre en œuvre et maintenir les programmes de continuité d’activités.
  2. Souligner la terminologie et les méthodologies présentées dans le Glossaire international en résilience et dans les Pratiques professionnelles.
  3. Préparer les participants à passer l’examen de qualification.

Plan de cours :
Bien que le cours soit conforme au cours BCLE 2000 de DRI International, les références américaines dans le matériel ont été remplacées par des équivalents canadiens. Les modules du cours suivent les 10 nouvelles Pratiques professionnelles.
  
Leçon 1 : Démarrage et gestion de programme
  • Déterminer le besoin et le financement du programme de gestion de la continuité d’activités.
  • Obtenir le soutien et le financement du programme de continuité d’activités.
  • Mettre en place un cadre organisationnel pour développer le programme de continuité d’activités.
  • Introduire les concepts clés, tels que la gestion du programme, la sensibilisation aux risques, l'identification des fonctions / processus critiques, des stratégies de rétablissement, la formation et la sensibilisation et les tests / exercices.
  • Exercice en classe : Apprendre une application pratique en élaborant une présentation à la Direction sur l’importance de la continuité d’activités, les exigences légales et réglementaires pertinentes, les besoins en ressources du projet et une vue d’ensemble du plan de projet incluant des livrables bien définis.
Leçon 2 : Évaluation des risques
  • Identifier les risques qui peuvent affecter négativement les ressources ou l'image d'une entité.
  • Évaluer les risques pour déterminer les impacts potentiels sur l'entité, permettant à l'entité de déterminer l'utilisation la plus efficace des ressources pour réduire ces impacts potentiels.
  • Exercice en classe :  Élaborer une présentation à la Direction identifiant trois menaces significatives, identifiant les contrôles existants contre ces menaces et vos recommandations pour améliorer les contrôles existants ou la mise en place de nouveaux contrôles contre chaque menace; élaborer la table des matières du rapport d’évaluation des risques.
Leçon 3 : Bilan des impacts d’affaires
  • Identifier et prioriser les fonctions et les processus de l'entité afin de déterminer lesquels auront le plus grand impact s’ils ne sont pas disponibles.
  • Évaluer les ressources nécessaires pour soutenir le processus du bilan des impacts d’affaires.
  • Analyser les résultats pour déterminer les écarts entre les exigences de l'entité et sa capacité à répondre à ces exigences.
  • Exercice en classe : Élaborer une liste des fonctions et processus d’affaires prioritaires, établir le niveau de criticité de chaque fonction et processus et leurs OTR.
Leçon 4 : Stratégies de continuité d’activités
  • Choisir des stratégies rentables pour réduire les lacunes identifiées lors de l'évaluation des risques et du bilan des impacts d’affaires.
  • Exercice en classe : À partir des exercices en classe précédents, identifier des stratégies de rétablissement ou de continuité comprenant pour chaque stratégie, une brève description, les avantages et désavantages et les coûts estimés. Discuter comment vous présenteriez ces recommandations pour approbation de la Direction.
Leçon 5 : Interventions d’urgence
  • Développer et aider à la mise en place d'un système de gestion des incidents définissant les rôles organisationnels, les lignes d'autorité et la succession d'autorité.
  • Définir les besoins pour développer et mettre en œuvre le plan des interventions d’urgence. S’assurer que la réponse aux incidents est coordonnée avec les organismes externes d'une manière efficace et en temps opportun, lorsque requis.
  • Exercice en classe : Identifier les actions à exécuter pour répondre à des événements, lister les formations particulières requises, déterminer le type de plan requis et lister les recommandations requises aux interventions d’urgence
Leçon 6 : Élaboration et mise en œuvre du Plan
  • Élaborer les plans à être utilisés lors d'un incident qui permettront à l'entité de continuer à fonctionner.
  • Exercice en classe : Déterminer le type de plan de continuité d’activités requis pour votre entité, élaborer la portée du Plan, ses objectifs et hypothèses et résumer l’information de base pour ce plan et comment il s’intègre au programme de continuité d’activités.
Leçon 7 : Programmes de sensibilisation et de formation
  • Établir et soutenir les programmes de sensibilisation et de formation qui aideront le personnel à répondre à des incidents d'une manière calme et efficace.
  • Exercice en classe : Élaborer un programme de formation pour les responsables d’étage, incluant les sujets clés de formation, la fréquence, le processus de sélection et d’autres recommandations en matière d’interventions d’urgence.
Leçon 8 : Exercice, évaluation et maintenance du Plan de continuité d’activités
  • Mettre en place un programme d'exercice, d'évaluation et de maintenance pour maintenir un état de préparation.
  • Exercice en classe : Élaborer un scénario de test ou exercice pertinent pour votre entité, estimer les ressources requises, définir la portée du test ou exercice et rédiger les étapes à suivre.
Leçon 9 : Communication de crise
  • Fournir un cadre de référence pour l'élaboration d'un plan de communication de crise.
  • S’assurer que le plan de communication de crise prévoira, une communication efficace et en temps opportun avec les intervenants internes et externes.
  • Exercice en classe : Déterminer si un événement est une crise potentielle, la nature de cette crise, les parties prenantes, les porte-parole et les messages clés.
Leçon 10 : Coordination avec les agences externes
  • Établir des politiques et des procédures pour coordonner les activités d’interventions d’urgence avec des entités publiques.
Leçon 11 : Revue pour l’examen de qualification
  • Réviser les concepts importants de toutes les leçons précédentes
  • Préparer à l’examen de qualification à partir des questions de pratique d’examen.

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Planifier la continuité d'activités dans les soins de santé  - HCLE 2000

HCLE 2000 vous offre des outils pratiques pour vous aider à bâtir ou à améliorer votre programme de continuité des soins de santé.
 
Qu’il s’agisse de protéger les informations de patients, de réagir au cyber-terrorisme, de se préparer à une prochaine épidémie ou de se préparer à des urgences inattendues, la continuité d’activités est essentielle aux entités de soins de santé et, à cet égard, suivre la toute nouvelle version du cours sur la continuité dans les soins de santé de DRI est un excellent point de départ.
 
Ce cours vous permet de bâtir un programme de continuité basé sur la plus récente information et la méthode la plus utilisée et la plus éprouvée dans le domaine, parce que c’est exactement ce que sont les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités de DRI International. Récemment révisées et en tête de file dans la profession, les Pratiques professionnelles sont la base même de ce cours approfondi de quatre jours. En plus des Pratiques professionnelles, vous apprendrez les meilleures pratiques en continuité d’activités pour le domaine des soins de santé.
 
La formation couvre les dix Pratiques professionnelles décrites ci-dessous et inclut maintenant la couverture de l’informatique en nuage, les cyber-menaces, la chaîne d’approvisionnement, le transfert de risque, les questions d’assurance, les exigences légales et règlementaires et les processus manufacturiers; elle inclut également les sujets plus traditionnels tels que l’évaluation des risques, l’obtention du soutien de la Direction, les communications de crise et l’audit du programme. Un instructeur expérimenté utilisant des exemples pratiques réels et des exercices en atelier interactif vous guidera à travers les éléments clés de la gestion de la continuité d’activités, rendant ainsi ce cours parfait pour ceux qui sont relativement nouveaux dans la profession et qui désire une expérience de formation approfondie et complète.

La nature participative du cours vous immerge dans le processus d’apprentissage, vous permet d’apprendre en pratiquant et vous assure de repartir avec une base solide pour votre programme adaptée à votre entité. De plus, le cours et le matériel support révisé fourni à chaque étudiant est conçu pour vous fournir tous les outils nécessaires pour réussir l’examen de qualification en soins de santé et de cheminer vers l’une des certifications de DRI : Professionnel certifié en continuité pour les fournisseurs de soins de santé (CHPCP) ou Professionnel associé pour les fournisseurs de soins de santé (AHPCP).
 
Le HCLE permet une compréhension complète des 10 pratiques professionnelles et leur application adéquate dans un contexte de soins de santé. Créé par DRI International, le contenu a été adapté au contexte canadien incluant une grande variété d’exemples canadiens.  

Le prix de base d’un cours public est de 2,850 $ CAD plus les taxes applicables; il comprend le déjeuner continental et les pauses d’avant et après-midi.
 
LES INSTRUCTEURS PRÉSENTENT UNE ÉTUDE DE CAS ET D’AUTRES EXERCICES CHOISIS EN FONCTION DU NIVEAU D’EXPÉRIENCE DANS LA CLASSE.  

Auditoire : Ce cours de 4,5 jours s’adresse aux professionnels des services de santé ayant environ deux ans d’expérience dans un environnement lié à la santé et ayant un intérêt à développer leur expertise en continuité d’activités. D’autre part, les professionnels en continuité d’activités ou les gestionnaires d’urgence désirant développer des techniques particulières au milieu de la santé profiteront également de cette formation.  

Durée du cours : 4,5 jours (incluant le temps d’examen). À moins d’avis contraire, le cours se déroule normalement de 8h30 à 17h00.

Certification DRIC : Après avoir réussi l’examen de qualification, vous pourrez postuler pour une certification professionnelle auprès de DRI CANADA.
 
Objectifs d’apprentissage : Les objectifs d’apprentissage couvrent l’ensemble des principes fondamentaux des 10 nouvelles pratiques professionnelles de DRI International.  
  1. Identifier les acronymes et la terminologie de l’industrie de la continuité d’activités
  2. Reconnaître les étapes et les exigences de la planification de la continuité d’activités selon les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités selon leur application pour le domaine de soins de santé.
  3. Rappeler les rôles des professionnels de gestion d’urgence et de rétablissement après sinistre selon leur application pour le domaine de soins de santé.
  4. Identifier et expliquer les tendances en matière de continuité d’activités selon leur application pour le domaine de soins de santé.
  5. Élaborer le travail à réaliser en matière de continuité d’activités ou de rétablissement après sinistre dans des études de cas mettant en pratique les connaissances acquises en classe.
  6. Identifier les normes et règlements particuliers au domaine des soins de santé en matière de rétablissement après sinistre.
  7. Préparer l’étudiant à réussir l’examen de certification en oins de santé (la note de passage est de 75%)

Plan de cours :

Leçon 1 : Démarrage et gestion de programme
  • Déterminer le besoin et le financement du programme de gestion de la continuité d’activités.
  • Obtenir le soutien et le financement du programme de continuité d’activités.
  • Mettre en place un cadre organisationnel pour développer le programme de continuité d’activités.
  • Introduire les concepts clés, tels que la gestion du programme, la sensibilisation aux risques, l'identification des fonctions / processus critiques, des stratégies de rétablissement, la formation et la sensibilisation et les tests / exercices.
  • Exercice en classe : Apprendre une application pratique en élaborant une présentation à la Direction sur l’importance de la continuité d’activités, les exigences légales et règlementaires pertinentes, les besoins en ressources du projet et une vue d’ensemble du plan de projet incluant des livrables bien définis.
Leçon 2 : Évaluation des risques
  • Identifier les risques qui peuvent affecter négativement les ressources ou l'image d'une entité.
  • Évaluer les risques pour déterminer les impacts potentiels sur l'entité, permettant à l'entité de déterminer l'utilisation la plus efficace des ressources pour réduire ces impacts potentiels.
  • Exercice en classe :  Élaborer une présentation à la Direction identifiant trois menaces significatives, identifiant les contrôles existants contre ces menaces et vos recommandations pour améliorer les contrôles existants ou la mise en place de nouveaux contrôles contre chaque menace; élaborer la table des matières du rapport d’évaluation des risques.
Leçon 3 : Bilan des impacts d’affaires
  • Identifier et prioriser les fonctions et les processus de l'entité afin de déterminer lesquels auront le plus grand impact s’ils ne sont pas disponibles.
  • Évaluer les ressources nécessaires pour soutenir le processus du bilan des impacts d’affaires.
  • Analyser les résultats pour déterminer les écarts entre les exigences de l'entité et sa capacité à répondre à ces exigences.
  • Exercice en classe : Élaborer une liste des fonctions et processus d’affaires prioritaires, établir le niveau de criticité de chaque fonction et processus et leurs OTR.
Leçon 4 : Stratégies de continuité d’activités
  • Choisir des stratégies rentables pour réduire les lacunes identifiées lors de l'évaluation des risques et du bilan des impacts d’affaires.
  • Exercice en classe : À partir des exercices en classe précédents, identifier des stratégies de rétablissement ou de continuité comprenant pour chaque stratégie, une brève description, les avantages et désavantages et les coûts estimés. Discuter comment vous présenteriez ces recommandations pour approbation de la Direction.
Leçon 5 : Interventions d’urgence
  • Développer et aider à la mise en place d'un système de gestion des incidents définissant les rôles organisationnels, les lignes d'autorité et la succession d'autorité.
  • Définir les besoins pour développer et mettre en œuvre le plan des interventions d’urgence.
  • S’assurer que la réponse aux incidents est coordonnée avec les organismes externes d'une manière efficace et en temps opportun, lorsque requis.
  • Exercice en classe : Identifier les actions à exécuter pour répondre à des événements, lister les formations particulières requises, déterminer le type de plan requis et lister les recommandations requises aux interventions d’urgence
Leçon 6 : Élaboration et mise en œuvre du Plan
  • Élaborer les plans à être utilisés lors d'un incident qui permettront à l'entité de continuer à fonctionner.
  • Exercice en classe : Déterminer le type de plan de continuité d’activités requis pour votre entité, élaborer la portée du Plan, ses objectifs et hypothèses et résumer l’information de base pour ce plan et comment il s’intègre au programme de continuité d’activités.
Leçon 7 : Programmes de sensibilisation et de formation
  • Établir et soutenir les programmes de sensibilisation et de formation qui aideront le personnel à répondre à des incidents d'une manière calme et efficace.
  • Exercice en classe : Élaborer un programme de formation pour les responsables d’étage, incluant les sujets clés de formation, la fréquence, le processus de sélection et d’autres recommandations en matière d’interventions d’urgence.
Leçon 8 : Exercice, évaluation et maintenance du Plan de continuité d’activités
  • Mettre en place un programme d'exercice, d'évaluation et de maintenance pour maintenir un état de préparation.
  • Exercice en classe : Élaborer un scénario de test ou exercice pertinent pour votre entité, estimer les ressources requises, définir la portée du test ou exercice et rédiger les étapes à suivre.
Leçon 9 : Communication de crise
  • Fournir un cadre de référence pour l'élaboration d'un plan de communication de crise.
  • S’assurer que le plan de communication de crise prévoira, une communication efficace et en temps opportun avec les intervenants internes et externes.
  • Exercice en classe : Déterminer si un événement est une crise potentielle, la nature de cette crise, les parties prenantes, les porte-parole et les messages clés.
Leçon 10 : Coordination avec les agences externes
  • Établir des politiques et des procédures pour coordonner les activités d’interventions d’urgence avec des entités publiques.
Leçon 11 : Revue pour l’examen de qualification
  • Réviser les concepts importants de toutes les leçons précédentes
  • Préparer à l’examen de qualification à partir des questions de pratique d’examen.
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BCP Planification - IT / DR Planning (online)

Description du cours:

Jamais notre dépendance à l’informatique n’a été plus grande. Et jamais avons-nous vu autant de menaces pouvant compromettre le fonctionnement des systèmes et les données. Avec ce cours IT/DR de DRI, vous connaîtrez vos responsabilités, les bénéfices et inconvénients des outils et processus disponibles et comment votre entité peut améliorer sa préparation.  Vous repartirez avec des techniques nécessaires pour concevoir le plan de projet IT/DR et obtenir l’approbation de la Direction.  Si vous travaillez en continuité d’activités, en TI, en sécurité et dans un autre domaine connexe et avez un intérêt à mieux connaître vos responsabilités en matière d’IT/DR, ce cours interactif est pour vous. Si vous avez été certifié depuis un certain temps, c’est une excellente occasion de rafraîchir vos connaissances sur les derniers développements en IT/DR. Les connaissances que vous acquerrez vous positionneront professionnellement en tête de file et seront un actif très positif pour votre organisation.

 Prix : $995.00 CAD plus les taxes applicables. Les membres de DRIC bénéficient d’un rabais de 10%, tout comme les membres de DRIE et CIPS (le numéro de membre doit être fourni).

Durée du cours : 2 jours complets de formation en ligne (8h30 - 17:00)
 
Objectifs d’apprentissage :
  1. Comprendre l’architecture et les disciplines de la gestion de la continuité d’activités (GCA).
  2. Connaître le rôle d’IT/DR au sein de la gestion de la continuité d’activités.
  3. Reconnaître les difficultés inhérentes à la reprise des plateformes technologiques et des données.
  4. Évaluer les technologies existantes et émergentes en IT/DR (réelle, virtuelle, en nuage, colocation, hyper convergence, VDI, en termes de services – IaaS/PaaS/SaaS/ etc., et en termes de logiciels – entreposage/réseau/centre informatique)
  5. Choisir parmi les options stratégiques pour les processus IT/DR.
  6. Développer, tester et mettre en place le nouveau processus IT/DR.
  7. Intégrer la gestion de la continuité d’activités et les fonctions IT/DR dans votre entité.
Plan de cours :

Introduction: La planification IT/DR avec les nouvelles technologies de DR
  • Définition des termes d’IT/DR
  • planification IT/DR avec les nouvelles technologies de DR
  • Pourquoi concevoir des plans IT/DR
  • Les technologies qui seront traitées dans le cours
  • Problèmes de site unique ou multiple
Module 1: Comment planifier le projet IT/DR et obtenir son approbation par la Direction
  • Comprendre le rôle du professionnel en DR
  • Établir le besoin pour l’IT/DR, basé sur les défis, la portée et les objectifs
  • Réviser les nouvelles stratégies IT/DR et préparer les plans de projet
  • Apprendre comment obtenir l’approbation de la Direction et le budget pour l’IT/DR
  • Mise en œuvre et soutien
  • Organiser les projets IT/DR en formulant la portée et les objectifs
  • Définir les  livrables et attribuer les ressources aux tâches selon le plan de projet
  • Intégrer le processus IT/DR au sein du processus de gestion de la continuité d’activités
Module 2: Évaluation des risques (RA) et Bilan des impacts d’affaires (BIA)
  • Comprendre le rôle du professionnel en DR
  • Décrire l’évaluation des risques (RA) et le Bilan des impacts d’affaires (BIA) et leur importance dans le processus de DR
  • Identifier les exigences d’affaires et les interdépendances avec les technologies de l’information
  • Connaître les exigences règlementaires et les besoins de reprise
  • Définir les objectifs de rétablissement (OTR/OPR /CTR)
  • Catégoriser les applications en groupe (« tiers »), selon leur criticité
  • Prioriser les applications, serveurs et systèmes selon les OTR et OPR
  • Identifier les mises à jour requises pour atteindre les OTR et OPR
  • Exercice en classe : Élaborer un sous-ensemble du rapport BIA spécifique aux TI.
Module 3: Sélectionner les stratégies IT/DR (combler les écarts)
  • Comprendre le rôle du professionnel en DR
  • Savoir ce qui affecte l’IT/DR et comment s’y préparer et y répondre
  • Définir les termes associés au développement et à l’implantation des stratégies de reprise informatique
  • Décrire les méthodes utilisées pour développer et implanter les stratégies de reprise informatique suivant les technologies existantes et émergentes
  • Élaborer un plan pour implanter et soutenir l’IT/DR avec les nouvelles technologies
  • Compléter l’exercice à la fin de la leçon
  • Exercice en classe : Élaborer un rapport sur les stratégies TI
Module 4: Élaborer les plans IT/DR
  • Élaborer et implanter le plan de reprise IT/DR pour une variété d’environnements
  • Exercice en classe: Élaborer un plan IT/DR
Module 5: Introduction aux nouvelles technologies IT/DR  et comment elles affectent les délais de reprise informatique
  • Comprendre le rôle du professionnel en DR
  • Comprendre les nouvelles technologies IT/DR et comment elles affectent l’IT/DR
  • Délais et coûts de rétablissement
  • Déterminer le besoin d’IT/DR et de GCA et comment les nouvelles technologies de reprise peuvent servir à améliorer les délais de reprise informatique et la gestion de la continuité d’activités
  • Connaître les tendances futures en matière de continuité d’activités et de reprise informatique
  • Apprendre sur la sécurité informatique et la gestion des risques dans les environnements virtuels et en nuage
  • Apprendre comment obtenir l’approbation de la Direction sur des livrables définis en IT/DR et des calendriers de réalisation
  • Définir les équipes de reprise et la structure organisationnelle
  • Organiser les projets de reprise informatique en formulant les tâches et jalons clés pour implanter les plans de reprise informatique
  • Définir les exigences en matière de supervision, d’activation et de reddition de compte
  • Optimiser les objectifs de rétablissement en conformité avec les OTR, OPR et les ententes de niveaux de services
  • Exercice en classe : Définir une technique de reprise, formuler la stratégie de planification de la reprise et fournir une analyse coût/bénéfice
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Planification de la continuité d’activités pour auditeurs - BCLE AUD CSA Z1600

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BCLE-AUD est conçu pour les planificateurs corporatifs débutants et expérimentés, les auditeurs internes et externes, les personnes intéressées à auto-évaluer les programmes, les personnes auditant les programmes pour des clients, les personnes réalisant des audits pour mieux mesurer leur état de préparation. Ce cours est un programme interactif fournissant de la formation, des outils et des expériences pratiques pour aider les participants à comprendre les composantes clés de la gestion d’urgence/de sinistre et la continuité d’activités. Ce cours couvre les standards pertinents, les lois et règlementations, le processus d’évaluation de risque, l’analyse de vulnérabilité, la prévention de perte, l’atténuation de risques et le développement, l’implantation, l’exercice et la maintenance des plans et procédures. Le matériel de cours creuse aussi bien les exigences légales et règlementaires actuelles par industrie et par pays ainsi que les exigences émergentes. Plus particulièrement, le CSA Z1600-2017 et les pratiques professionnelles de DRI International. Des exemples des services financiers, d’assurances, de santé, de services publics et des secteurs publics seront examinés. De plus, nous porterons une attention particulière aux processus de démarrage des programmes de gestion d’urgence/de sinistre et de continuité d’activités, en lien avec la gouvernance d’entreprise ainsi que les politiques et procédures. Les outils fournis permettront aux planificateurs de réaliser des audits suivant les standards et les règlements pertinents. En examinant les exigences et la documentation requises par un audit, nous pourrons évaluer les dossiers, les rôles et responsabilités organisationnels, les flux opérationnels et la vue d’ensemble d’une entreprise.  

Consultez l’information ci-dessous pour plus de détails sur le cours, y compris ceux concernant les emplacements.

Auditoire : Planificateurs corporatifs débutants et expérimentés; les auditeurs internes et externes; les personnes intéressées à auto-évaluer les programmes; les personnes auditant les programmes pour des clients; les personnes réalisant des audits pour mieux mesurer leur état de préparation.

Durée : 4.5 jours – incluant l’examen

Prix : 2900$ CAD plus taxes applicables

Certification DRIC : Après avoir réussi l’examen de qualification, vous pourrez postuler pour une certification professionnelle auprès de DRI CANADA.

Objectifs d’apprentissage
  1. Décrire les objectifs du programme de gestion de la continuité d’activités (GCA), des normes en GCA, des audits du programme de GCA et des certifications de tierce partie.
  2. Mettre en pratique les concepts d’évaluations des programmes de GCA en utilisant le CSA Z1600-2017
  3. Planifier, réaliser, faire rapport et assurer le suivi d’un audit d’un programme de GCA pour déterminer la conformité avec la norme CSA Z1600-2017
  4. Définir et différencier les types d’audits et leur application pratique en matière de GCA
  5. Comprendre les concepts d’application et de conformité en lien avec des audits GCA
  6. Préparer les participants à l’examen de certification et à la certification à titre d’Auditeur certifié en continuité d’activités (CBCA) ou d’Auditeur principal certifié en continuité d’activités (CBCLA)
Plan de cours :
  • Introduction objectifs du cours
  • Bases en audit
  • Gestion de programme
  • Processus de planification
  • Évaluation de risques
  • Bilan des impacts d’affaires
  • Prévention et atténuation
  • Gestion des ressources
  • Procédures opérationnelles
  • Communication et alertes
  • Gestion des incidents
  • Interventions d’urgence
  • Planification de la continuité d’activités et de la reprise des technologies de l’information
  • Communication de crise et information publique
  • Aide et soutien des employés
  • Formation et éducation
  • Test et exercices
  • Amélioration du programme
  • Rapport d’observations et de recommandations de l’audit
  • Revue d’examen
  • Évaluation du cours
  • Examen de qualification CBCA/CBCLA de DRI International

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Revue de la planification de la Continuité d’activité - BCP 501

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Un volume incroyable d’information est contenu dans ce cours intensif, entièrement révisé et conçu pour des professionnels d’expérience en continuité d’activités.  Si vous êtes pressé de donner un nouvel élan à votre carrière, la Revue de la  planification de la continuité d’activités (BCP501) est pour vous.  Ce cours de rafraîchissement, très court mais très efficace, vous permettra de vous remémorer les éléments clés de la continuité d’activités; il est basé sur les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités de DRI récemment révisées  – la norme la plus utilisée et la plus éprouvée dans le domaine.

Les instructeurs d’expérience sont dédiés à vous fournir les outils nécessaires pour réussir l’examen de qualification, qui est la première étape pour obtenir l’une des certifications de DRI suivantes :  Professionnel associé en continuité d’activités (ABCP); Professionnel certifié en continuité d’activités (CBCP); Professionnel certifié pour une fonction de continuité (CFCP); ou Vendeur certifié en continuité d’activités (CBCV).

Prix : 1850.$ CAD plus taxes applicables, incluant l’examen de qualification; il comprend le déjeuner continental et les pauses d’avant et après-midi. À moins d’avis contraire, le cours se déroule entre 8h30 et 17h00. Le 3e jour, l’examen de qualification se tient de 8h30 à 12h00.

Certification DRIC : Après avoir réussi l’examen de qualification, vous pourrez postuler pour une certification professionnelle auprès de DRI CANADA. 

Objectifs d’apprentissage :
  1. Réviser les nouvelles Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités, ensemble de connaissances conçues pour aider au développement, à l’implantation et à la maintenance des programmes de continuité d’activités.
  2. Souligner la terminologie et les méthodologies présentées dans le Glossaire international de la résilience et les Pratiques professionnelles.
  3. Préparer les participants pour l’examen de qualification.
Plan de cours:

Leçon 1 : Démarrage et gestion de programme
  • Déterminer le besoin et le financement du programme de gestion de la continuité d’activités.
  • Obtenir le soutien et le financement du programme de continuité d’activités.
  • Mettre en place un cadre organisationnel pour développer le programme de continuité d’activités.
  • Introduire les concepts clés, tels que la gestion du programme, la sensibilisation aux risques, l'identification des fonctions / processus critiques, des stratégies de rétablissement, la formation et la sensibilisation et les tests / exercices.
Leçon 2 : Évaluation des risques
  • Identifier les risques qui peuvent affecter négativement les ressources ou l'image d'une entité.
  • Évaluer les risques pour déterminer les impacts potentiels sur l'entité, permettant à l'entité de déterminer l'utilisation la plus efficace des ressources pour réduire ces impacts potentiels.
Leçon 3 : Bilan des impacts d’affaires
  • Identifier et prioriser les fonctions et les processus de l'entité afin de déterminer lesquels auront le plus grand impact s’ils ne sont pas disponibles.
  • Évaluer les ressources nécessaires pour soutenir le processus du bilan des impacts d’affaires.
  • Analyser les résultats pour déterminer les écarts entre les exigences de l'entité et sa capacité à répondre à ces exigences.
Leçon 4 : Stratégies de continuité d’activités
  • Choisir des stratégies rentables pour réduire les lacunes identifiées lors de l'évaluation des risques et du bilan des impacts d’affaires.
Leçon 5 : Interventions d’urgence
  • Développer et aider à la mise en place d'un système de gestion des incidents définissant les rôles organisationnels, les lignes d'autorité et la succession d'autorité.
  • Définir les besoins pour développer et mettre en œuvre le plan des interventions d’urgence.
  • S’assurer que la réponse aux incidents est coordonnée avec les organismes externes d'une manière efficace et en temps opportun, lorsque requis.
Leçon 6 : Élaboration et mise en œuvre du Plan
  • Élaborer les plans à être utilisés lors d'un incident qui permettront à l'entité de continuer à fonctionner.
Leçon 7 : Programmes de sensibilisation et de formation
  • Établir et soutenir les programmes de sensibilisation et de formation qui aideront le personnel à répondre à des incidents d'une manière calme et efficace.
Leçon 8 : Exercice, évaluation et maintenance du Plan de continuité d’activités
  • Mettre en place un programme d'exercice, d'évaluation et de maintenance pour maintenir un état de préparation.
Leçon 9 : Communication de crise
  • Fournir un cadre de référence pour l'élaboration d'un plan de communication de crise.
  • S’assurer que le plan de communication de crise prévoira, une communication efficace et en temps opportun avec les intervenants internes et externes.
Leçon 10 : Coordination avec les agences externes
  • Établir des politiques et des procédures pour coordonner les activités d’interventions d’urgence avec des entités publiques.

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Revue de l’étude de cas pour Maître – BCP 601

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Si vous désirez vous démarquer à titre de joueur clé en continuité d’activités, c’est le moment d’amener votre carrière à ce niveau ultime et devenir un Professionnel Maître certifié en continuité d’activités (MBCP).  Le niveau le plus élevé de certification que vous pouvez obtenir avec DRI, les MBCP se distinguent parmi leurs pairs et sont désirés par les employeurs.  Obtenir un MBCP vous permet également d’obtenir la distinction prestigieuse de membre de l’Ordre du « Sword and Shield National Honor Society », la seule société académique et professionnelle dédiée uniquement à la communauté de formation en sécurité.

Comment obtenir votre MBCP? La première étape est de suivre ce cours, qui a été révisé pour s’ajuster aux Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités de DRI, récemment mises à jour, la norme la plus utilisée et la plus éprouvée dans le domaine. La plus grande partie du cours est nouvelle, tout comme le matériel de cours et l’examen.

Ce cours stimulant et très interactif utilise un format d’atelier pour vous présenter un scénario d’une compagnie fictive et vous faire cheminer dans une analyse de son programme de continuité d’activités. Vous ne vous limiterez pas aux principes de la continuité d’activités, vous aurez à les mettre en pratique impérativement et rigoureusement.  À la fin du cours, vous passerez l’examen d’étude de cas de Maître, une étude de cas intensive et détaillée qui permettra d’évaluer rigoureusement votre compréhension et votre connaissance des pratiques en continuité d’activités. Le but : vous aider à devenir un chef de file dans le domaine.

Ce cours de deux jours intensifs (16 heures) prépare les participants en s’exerçant à l’examen d’étude de cas de MBCP (Professionnel maître en continuité d’activités).  Ce cours s’adresse aux professionnels ayant plus de 5 ans d’expérience en continuité d’activités et reprise technologique. Le cours couvre toutes les phases de planification de la continuité d’activités. L’examen d’étude de cas de maître est une exigeante étude de cas à réaliser en 4,5 heures, qui évalue les connaissances des candidats et leur capacité à mettre en pratique ces connaissances.  FORMATION : Jours 1 - 2, 8h30 – 17h00 pm EXAMEN : Jour 3, 8h30 – 13h00 pm  FRAIS D’INSCRIPTION : 1,950$ incluant l’examen, les petits déjeuners et les rafraichissements aux pauses.

NOTE : Il est obligatoire d’apporter votre ordinateur portable personnel pour le cours BCP_601 et l’EXAMEN DE MAÎTRE. DRIC ne vous fournira pas de portable. De plus, vous devrez avec Microsoft Word 2003 ou Microsoft Word 2007 installé sur votre portable pour passer l’examen.  L’examen est administré sur un port USB. Si vous apportez un portable de votre organisation, veuillez vous assurer qu’il permet la lecture et la sauvegarde de fichiers MsWord qui ne sont pas fournis par votre organisation sur une clé / port USB. Si vous avez des questions concernant cette politique ou si vous désirez demander des accommodements particuliers durant l’examen, veuillez contacter le bureau de DRI CANADA au 1-844-228-8135.

Auditoire : Pour vous inscrire à ce cours, VOUS DEVEZ  (1) avoir déjà réussi l’examen de qualification de DRII et (2) pouvoir démontrer un minimum de cinq (5) ans d’expérience en continuité d’activités.

Durée : 2.5 jours
 
Objectifs d’apprentissage :
  1. Réviser les éléments de la gestion de sinistre ou d’urgence et d’un programme de continuité d’activités, tels que définis dans les Pratiques professionnelles en gestion de la continuité d’activités de DRI International.
  2. Comprendre la terminologie de l’industrie dans les Pratiques professionnelles.
  3. Être capable de créer et gérer un projet de planification.
  4. Comprendre les actions prises dans un cas fictif de planification de la continuité d’activités.
  5. Préparer les participants à passer l’examen d’étude de cas de maître, dont la note de passage est 75%.
Plan de cours :

Ce cours consiste en 10 exercices de résolution de problème à travers lesquels vous mettrez en pratique votre connaissance des Pratiques professionnelles et de la gestion de la continuité d’activités. En utilisant une entité fictive, les exercices sont exigeants et suscitent la réflexion. Le cours couvre toutes les phases de la planification de la continuité d’activités, la reprise technologique et la gestion d’urgence, comme suit :
  1. Introduction et vue d’ensemble
  2. Démarrage et gestion de programme
  3. Évaluation des risques
  4. Bilan des impacts d’affaires
  5. Stratégies de continuité d’activités
  6. Interventions d’urgence
  7. Élaboration et mise en œuvre du plan
  8. Programmes de sensibilisation et de formation
  9. Exercice, évaluation et maintenance du Plan de continuité d’activités
  10. Communication de crise
  11. Coordination avec les agences externes
Les sections 2 à 11 représentent une revue rigoureuse des Pratiques professionnelles, la description et discussion du problème correspondant, un exercice rigoureux de résolution de problème que vous réalisez individuellement, une critique de votre solution et une revue de la solution correcte du problème.


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Séminaire sur la Continuité d’activités pour dirigeants – BCLE 250

Ce court séminaire privilégiant les échanges est animé par un instructeur certifié et d’expérience ou un dirigeant de DRI CANADA. Son contenu consiste en une vue d’ensemble de la méthodologie de développement du Disaster Recovery Institute et des meilleures pratiques en matière de mise en œuvre d’un programme de continuité d’activités, aussi connue sous l’appellation Programme de continuité des opérations (COOP). Les sujets abordés incluent :
  • La valeur du programme de formation et certification de DRI Canada
  • La Continuité d’activités à titre d’élément stratégique de la Gestion de risques
  • Les techniques de Gestion de risques particulières au Plan de continuité d’activités (PCA)
  • La sélection et l’élaboration de stratégies de rétablissement appropriées et économiquement rentables
  • La gestion stratégique de crise versus les opérations tactiques
  • Le rôle de l’interface de communication de crise au regard du PCA
Les participants recevront une vue d’ensemble à haut niveau de la méthodologie standard et des meilleures pratiques utilisées pour mettre en œuvre un programme complet de continuité d’activités. De plus, DRI présentera comment la Continuité d’activités, en tant que processus, s’inscrit à l’intérieur du domaine général de la Gestion de risques.

Ce séminaire fournit une sensibilisation intéressante sur la relation entre la Continuité d’activités et un modèle de livraison de services basé sur la gestion des risques.

Ce séminaire a été fréquemment utilisé par le Gouvernement de l’Ontario pour aider les dirigeants à mieux comprendre les besoins en matière de planification et comme outil pour les familiariser à la terminologie et au processus modèle de continuité d’activités.

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