Qualifications pour certification professionnelle

Certification professionnelle : une option essentielle pour les professionnels en planification de la continuité d'activités et la reprise technologique 

Pourquoi est-ce important que vous soyez certifié ?

La certification professionnelle est un jalon dans une carrière. 

la certification démontre à votre employeur, aux employeurs potentiels et à vos collègues que vos connaissances et techniques sont à jour dans votre domaine. Votre employeur  peut entrevoir les nombreux bénéfices d'avoir dans son équipe un professionnel motivé et qualifié. Les employeurs potentiels sauront que vous possédez un minimum de connaissances et d'expérience selon la certification que vous détenez. Vos collègues bénéficient de l'exemple positif de votre investissement dans la formation. Et la société en bénéficie également puisque votre certification améliore votre contribution au travail. 

Pré-requis à la certification 

Vous pouvez atteindre une certification professionnelle grâce aux programmes et aux formations de DRI CANADA. Chaque titre a des critères particuliers : 

  • Professionnel associé en continuité d'activités (ABCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont démontré leur connaissance en gestion de la continuité d'activités en réussissant l'examen de qualification. Aucune expérience n'est requise pour ce niveau de certification. 
  • Professionnel certifié en continuité fonctionnelle (CFCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen de qualification et qui ont démontré par des références et leur demande écrite, un minimum de deux ans d'expérience dans 3 des 10 pratiques professionnelles. 
  • Professionnel certifié en continuité d'activités (CBCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen de qualification et ont démontré par des références et leur demande écrite, un minimum de 2 ans d'expérience dans 5 des 10 pratiques professionnelles. 
  • Maître professionnel en continuité d'activités (MBCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen de qualification ainsi que l'examen de qualification de Maître. Ces professionnels doivent également démontré par des références et une demande écrite, un minimum de 5 ans d'expérience dans 7 des 10 pratiques professionnelles.    
  • Auditeur certifié en continuité d'activités (CBCA): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen BCLE AUD et peuvent démontré par des références, leur expérience en PCA, en gestion de sinistre et d'urgence ou en audit. L'expérience doit avoir été acquise au cours des dix années prédédant la date de la demande écrite. 
  • Auditeur principal certifié en continuité d'activités (CBCLA): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen BCLE AUD et peuvent démontré par des références et une demande écrite un minimum de 2 ans d'expérience dans 5 des 10 pratiques professionnelles. 
  • Professionnel associé en continuité des soins de santé (AHPCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen de qualifition en soins de santé. Aucune expérience n'est requise pour ce niveau de certification. 
  • Professionnel certifié en continuité des soins de santé (CHPCP): Ce titre est réservé à ceux qui ont réussi l'examen de qualification en soins de santé et qui ont les connaissances en gestion de la continuité des soins de santé (i.e. plus de 2 ans d'expérience ou de connaissances dans cette industrie en continuité d'activités) et de l'expérience pratique et spécifique dans au moins 5 des 10 pratiques professionnelles. 

Après avoir complété avec succès le programme du CFCP, CBCP, CHPCP, MBCP et avoir reçu le titre, vous devez être re-certifié tous les 2 ans.  

Frais associés 

  • $750 pour se présenter à l'examen la première fois 
  • $400 pour le traitement de la demande de CBCP, CFCP ou CHPCP
  • $200 pour le traitement de la demande de ABCP et AHPCP 
  • $500 pour le traitement de la demande de MBCP 

Si vous suivez un cursus de formation de base, il n'y a pas de frais pour l'examen